Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTO-CLUB DU PAYS GRANVILLAIS
8 mai 2020

1 JOUR - 1 PHOTO

Afin d'égayer quelque peu les journées de confinement dont nous espérons tous sortir très vite, le Photo Club du Pays Granvillais (PCPG) vous invite chaque jour à découvrir une nouvelle photo.

Le thème est libre. Chaque photographe explique à sa guise son choix ou l'histoire de sa photo.

 

 

JOUR 47

46- Lueurs dans la nuit- Jacques ZANIRATOLueurs dans la nuit- Jacques ZARINATO

"Une soirée d'enchantement, après l'attente impatiente d'un évènement incertain. Coup de chance, ce soir-là, le ciel est dégagé, le spectacle commence. Et il va durer plus de 3 heures. Mais bon sang, qu'il fait froid."

 

 

 

 

JOUR 46 

Brassaï-Jean-Pol STERCQBrassaï-Jean-Pol STERCQ

« Brassaï « Photographe – Poète ».

Flâneur de la nuit, passionné et mélancolique.

Il m’a fait découvrir son Paris des années 1930.

Un grand maître, sage. Mille souvenirs pour un jeune photographe ».

 

 

JOUR 45

45-Iris- David POTIERIris- David POTIER

« Aujourd’hui, je me teste à la photo d’une nature morte. Dans un premier temps, il a fallu construire un « studio » (un drap noir sur ma table à manger devant une porte fenêtre pour l’éclairage).

Puis un traitement photoshop avec les calques, masques de fusion, textures… des termes barbares.

Voici ma 1ére réalisation après quelques heures passées derrière l’ordinateur. »

 

 

 

 

JOUR 4444-Saxophoniste- Denis PASTURELSaxophoniste- Denis PASTUREL

"Par sa puissance douce et son expressivité, nous avons tous un air en tête du Saxo, de par le Jazz, le Rhythm and blues, ou encore le rock.

C’est à l’occasion d’un concert que j’ai saisi ce saxophoniste qui interprétait un solo de Supertramp. 

Un moment captivant "

 

 
 

JOUR 43

43-Au pays des tapis volants- Catherine MAUDUITAu pays des tapis volants- Catherine MAUDUIT

« Voici deux étages à l'intérieur du fameux hôtel "Burj Al Arab" à Dubai. La photo est prise du hall d'entrée. Ces couloirs desservent les suites de cet hôtel 5 étoiles. 

Intérieur époustouflant!!! 

Comment sont les suites?….Car, je n’ai fait que d’y passer en coup de vent, sur mon tapis, bien sûr… »

 

 

JOUR 4242- Rendez-vous- Sylvie MARTINRendez-vous- Sylvie MARTIN

« Besoin d’espace ? Je vous emmène au nord de la Sardaigne sur une île complètement sauvage : Isola Caprera. C’est le royaume des chèvres sauvages.

Doué d’un mimétisme parfait, le bouc se fond dans les gigantesques rochers de granit doré. Ses cornes en arabesque épousent les formes complexes des roches. Il guette sa belle avec laquelle il a rendez-vous. Elle l’attend quelques mètres plus bas.

Le temps d’une photo et il court déjà la rejoindre avec son agilité légendaire »

 

 

 

JOUR 41

41- Mirela- Eric LEBOUTEILLERMirela- Eric LEBOUTEILLER

« Mirela sous les feux de la rampe, rencontre photo de novembre 2019 à Hudimesnil »

 

 

JOUR 4040- Sérénité- Jean-Yves LE GUILLOUSérénité- Jean-Yves LE GUILLOU

" Pas d’originalité dans le thème ni dans la photo en elle même, mais une de ces exceptionnelles lumières que l'on voit de temps en temps.
"Encore un coucher de soleil", diront certains... (Qui ? ... des noms ! Non !).
Mais ce soir-là, une lumière exceptionnelle, dans un paysage calme, où régnait une grande sérénité.
C'est en Gaspésie, au Québec, exactement à Carleton sur Mer au fond de la Baie des Chaleurs, sur la Baie du Saint-Laurent, en septembre dernier.
"Il a un peu forcé sur la saturation", diront d'autres ! Que nenni ! Rien ! Juste les quelques petits réglages de base obligatoires, la lumière étant exceptionnelle en elle même.
J'aimerais beaucoup avoir réussi à faire passer à la fois cette beauté de quelques 6' et en même temps cette sensation de plénitude, de sérénité.
Si c'est le cas, tant mieux ! Sinon, ça ne me fera pas oublier les sensations que j'ai perçues ce soir-là ! "
 
 
JOUR 38

38- Mine de rien- Catherine JOSSELINMine de rien- Catherine JOSSELIN

« Parfois, une situation insolite se présente. On est au bon endroit, au bon moment. Hasard. Un parapentiste s’apprête à se poser sur une plage, dans une indifférence quasi générale ».

 

 

JOUR 37

37- Boule de cristal- Olivier JARDELOTBoule de cristal- Olivier JARDELOT

"Passionné par le Mont, nous essayons d'aller le découvrir régulièrement.
De bonne heure le matin, encerclé par la marée lors d'un gros coéf, de nuit...
Nous adorons cette ambiance et en apprendre à chaque visite."

 

 

JOUR 3636- Abeille- Céline JARDELOTAbeille- Céline JARDELOT

"Ayant un objectif macro, je n'ai jamais pris le temps de l'essayer. Pendant le confinement c’était le bon moment.

Alors direction le lilas du jardin envahi d'abeilles et c'est parti.

Il m'a fallu faire plusieurs centaines de photos entourée d'une odeur de miel pour réussir à en avoir une à peu près bien (c'est qu'elles ne sont pas trop consentantes ces petites bêtes-là pour prendre la pose)."


 

JOUR 3535-Paradis Bleu- Nathalie GUENÉEParadis Bleu- Nathalie GUENÉE

"Coudeville sur Mer, les moulières … parce que Ma plage me manque …"

 

 

 JOUR 3434- Rouge et jaune- Nicole GABRIELRouge et jaune- Nicole GABRIEL

« Comme Pierre l'a suggéré, le confinement nous laisse le temps de mettre en scène et de photographier des natures mortes ou de s'entraîner aux photos en studio. Voici donc l'un de mes premiers essais. » 

 

 

 

 JOUR 3333-Plage du Havre- Jean-François FRAPPATPlage du Havre J+30 - Jean-François FRAPPAT

"Le Havre

Nous traversions la ville et la plage, désertes.

J'attendrai 10 ans s’il le faut.

Des enfants chanteront des rondes,

des enfants feront des ricochets avec des cailloux plats,

ni le temps, ni l’absence

ne nous feront oublier

l'eau qui danse."  

 

 

 JOUR 3232- Murielle Farré Le Mont autrementLe Mont autrement- Murielle Farré 

« Je tenais à lui rendre un petit hommage, un clin d’œil, car en ce moment il doit :

-soit bien se reposer,

-soit bien s’ennuyer.

On ne t’oublie pas et nous allons vite revenir te faire une visite. »

 

 

 JOUR 3131- Nature morte- Pierre ETIENNE Nature morte- Pierre ETIENNE

" Etre confiné ne veut pas dire ne plus pouvoir faire de nouvelles images: Nature morte avec les fleurs du jardin".

 

 

 JOUR 3030- Les choristes- Marie-France EGRETLes choristes- Marie-France EGRET

« La nature nous réserve parfois de bien belles surprises, comme celles de ces hirondeaux, bien « confinés » dans leur nid et observés sous un porche lors d’une balade à Rocamadour*.

(*) Rock Amadour, le rocker accordéoniste, pour les toujours jeunes qui connaissent : que de souvenirs !!! Bref, revenons à nos moutons, euh ...à nos poussins.

Arrivés à ce stade de confinement, la compétition pour ces oisillons devient très grande pour accéder à la nourriture ! l’intendance doit suivre !

Sous ce porche, c’est un véritable ballet « d’allers-retours » des parents pour nourrir leur progéniture. Le bec de ces oisillons est disproportionné par rapport au reste du corps. Cela me fait penser à l’ancienne publicité d’Esso à la TV pour ceux et celles qui s’en souviennent !!! ESSOooo (Nostalgie quand tu nous tiens !) »

 

D'un point de vue photographique, j'ai dû faire les prises de vues au flash et rapidement, ce qui n'a pas été une mince affaire. Dès qu'ils perçoivent le cri des parents, ils piaillent en étirant le cou et en ouvrant le bec (enfin, ceci est extrêmement rapide !). Il faut donc anticiper le moment du déclenchement.

 

 

 

  JOUR 2929- Toi et moi- Christiane DUPONT-LOLLIERToi et moi- Christiane DUPONT-LOLLIER

"Juste le temps de saisir quelques instants de vie. Rencontre, confrontation? Entre de paisibles villageois et de drôles d'énergumènes. Je fais partie de ceux-là avec mon appareil.
Regards échangés, hochements de tête, oui, non? "je peux?". Sourires timides.
Des enfants surtout se prêtent de bonne grâce au jeu. Ils prennent la pose, sérieux, et rient en se découvrant sur l'écran (magie du numérique)
Lui refuse la pose, mais pas le jeu. Se cache-t-il? Se livre-t-il un brin moqueur?

Je l'entends encore me chuchoter: "Entre toi et moi, c'est moi qui la gagne cette partie de cache-cache improvisée, et je te l'offre, puisque tu le désires tant, cet instant d'éternité."

 

 

 

 JOUR 2828- A travers le hublot- Denis AUTHELET A travers le hublot- Denis AUTHELET

« J’ai choisi une photo un peu spéciale qui demande des conditions assez difficiles à réunir :

date imposée, heure, orientation/soleil, luminosité, couverture nuageuse, à travers le hublot, à quelques secondes près, l’appareil photo prêt et préréglé, être à la bonne altitude, avoir anticipé lors de la réservation de la place pour être du bon côté par rapport au soleil et au bon emplacement dans l’avion par rapport aux ailes, regarder au bon moment et surtout avoir la chance que toutes ces conditions soient réunies en même temps.

Bref une photo prise d’un avion de ligne me ramenant de Suède, représentant un pont reliant 2 îles danoises en mer Baltique. »

 

 

 

 JOUR 2727-Les trois Rockers- Jacques ANGERLes trois Rockers- Jacques ANGER

« Une fois n'est pas coutume, ce sera aujourd'hui une photo de reportage social.

Les membres du PCPG ne reculent devant rien pour vous rapporter de superbes images....

Des rockers existent à Granville : je les ai rencontrés.

Leur chef (au centre) m'avait donné rendez-vous sur le port dans un endroit tenu secret. Cette rencontre fut brève mais intense et vous remarquerez qu'ils n'ont pas quitté leurs lunettes pour garder l'anonymat. Ils ont posé pour l'objectif, altiers et impavides, et sont repartis sur leurs machines infernales vers de nouvelles aventures. »

 

 

 

 JOUR 26

26-Portrait lumineux- Philippe ALLIETPortrait lumineux-Philippe ALLIET

« Le confinement est sans doute propice à une introspection, et à une interrogation sur le passé et le...futur...

Fan de la trilogie de Robert Zemeckis " Retour vers le futur", je vous invite à activer la machine à remonter (un peu plus) le temps...nous (je) sommes (suis) en 1992. J'ai emmené ma petite famille visiter quelques cyclades grecques...Nous faisons escale à Santorin et au mois de juillet il fait chaud à Santorin. Nous sommes donc "au repos" dans une habitation fraiche en attendant une heure plus propice à la promenade...

Les enfants sont dans la cour avec leur maman et dessinent tranquillement ; je suis à l'intérieur, allongé sur un lit, et je dépoussière avec un pinceau mon appareil photo (argentique !) ... Le flash y est encore branché, relié par un petit câble, mais désolidarisé du boitier (les "vieux" comprendront !) ...

J'entends vaguement mon épouse dire "C'est joli, va le faire voir à Papa !"... Arrive ma fille en trottinant, brandissant son cahier ouvert en ma direction... Je n'ai que le réflexe de lâcher mon pinceau, diriger le flash vers ma gauche, et un mur blanchi à la chaux, et de déclencher...

Le résultat, vous l'avez sous les yeux...J'ai gardé cette photo sans y penser plus que cela...

Vers 2008-2009, "orienté" vers les concours photo par quelques amis, je présente cette photo en concours...Elle devient alors lauréate d'un concours Tamron-Réponses Photo sur le contre-jour, lauréate en régional FPF, coup de cœur d'un membre du jury en national 2 FPF... Jolie reconnaissance et merveilleux hasard..."

 ( j'ai fait un peu long, mais c'est rien à côté de celle du troisième tour ! ... ;) ) »

 

 

  JOUR 2525-Cerisiers- Vital ALLAINCerisiers- Vital ALLAIN

"Photo toute simple pour partager avec vous mon "espace de confinement extérieur".

Elle est prise pratiquement du seuil de ma porte d'entrée. Les cerisiers sont magnifiques actuellement"

 

 

 JOUR 24

AUJOURD’HUI PAS DE PHOTO – DEMAIN CA REPART

 "La sanction est tombée, 4 semaines supplémentaires de confinement.

Alors le Photo-Club du Pays Granvillais (PCPG) vous propose une seconde série de photos à venir découvrir chaque jour à partir de demain.

Merci de nous avoir suivi durant cette première partie du confinement.

Prenez soin de vous et de vos proches et restez chez vous."

 

 

 JOUR 2323-Sérénité- Jacques ZaniratoSérénité- Jacques ZANIRATO

"A mille lieues du confinement, voici une image réalisée aux Iles Féroé, et qui m'évoque l'espace, la fluidité et un sentiment de calme. Un grand bol d'air dans la tête, à consommer sans modération."

 

 

JOUR 2222- Jean-Pol STERCQLa galerie des glaces-Jean-Pol STERCQ

Perdu dans la grande galerie des glaces où le ciel surfe sur l’horizon qui, doucement, se pose. Et le mystère d’un pur silence…  Je ne sais plus quoi dire. L’image a pris ses quartiers d’été.

 

 

 JOUR 2121-En attendant l'averse- David POTIEREn attendant l'averse- David POTIER

« Quelques jours avant le début du confinement, j’étais entre Saint Malo et Cancale, à Rothéneuf, à la recherche des « rochers sculptés ». 

Sur le chemin du bord de mer, les couleurs du ciel et de la mer annonçaient l’arrivée d’une averse… »

 

JOUR 2020-Billard - Denis PASTURELBillard - Denis PASTUREL

Passionné par le billard français, (j’ai pratiqué autrefois, mais je n’ai jamais trouvé l’opportunité d’y jouer sur Granville) j’ai récupéré les éléments principaux de la discipline, à savoir les 3 billes et la queue en bois.

 J’ai monté un mini studio au mois de février dernier (un jour de pluie) pour mettre en scène mon ancienne passion. Les principales difficultés (mais formatrices…) ont été  tout d’abord l’absence de table puis les reflets générés tout aussi bien par la lumière naturelle que par le flash….

 Apparue au XV ème siècle, la discipline a été évoquée en ces termes par un ancien président de la fédération française de billard :

 « Jamais le soleil ne se couche sur l'empire du billard", il faut pourtant savoir que, quelle que soit l'heure où vous parcourez ces lignes, même si vous êtes insomniaques, des billes courent et s'entrechoquent sur des tapis verts en maints lieux de par l'univers, et qu'il en est ainsi depuis… depuis bien longtemps ».

 

 

 JOUR 1919- Froufrous dans l’Art Lyrique - Catherine MAUDUITFroufrous dans l’Art Lyrique - Catherine MAUDUIT

 Cette photo, non retouchée, a été prise en Aout 2015 au Centre National du Costume de Scène et Scénographie à MOULIN, lors de l’exposition sur le thème de « l’Opéra Comique et ses trésors ». C’est le costume de Manon (Opéra : "Manon" de Jules Massenet).

Les expositions y sont temporaires et ne durent que 4 mois afin d’éviter que les costumes ne se détériorent. Mais celle-ci dura plus longtemps, soit du 7 Février au 6 Septembre, car elle avait beaucoup de succès. Elle célébrait les 300 ans d’existence d’un genre Théâtral né dans les foires de rue du 18ème siècle. Ancêtre de rue, l’opéra comique est un trésor national .

La CNCS possède plus de 20 000 pièces retraçant l’histoire du théâtre en France. 

 Petit moment de partage !!!!

 

 

 JOUR 1818- Solaris- Sylvie MARTIN Solaris- Sylvie MARTIN

Kings Cross n’est pas seulement le Pigalle de Sydney mais aussi le berceau de la fontaine El Alamein qui, telles les aigrettes des pissenlits, vaporise délicieusement les passants asséchés par une chaleur accablante.

 

 
 

 JOUR 1717-Amitié- Eric LEBOUTEILLERAmitié- Eric LEBOUTEILLER

"Il y a tout ce que j'aime dans cette modeste photo : une passion commune, l'amitié, sans oublier… le verre de l'amitié."

 

 

JOUR 1616-L'animal et l'observatoire- Jean-Yves LE GUILLOUL'animal et l'observatoire- Jean-Yves LE GUILLOU

« Pas de cliché "artistique" mais une photo prise lors d'un de mes nombreux voyages aux Canaries où l'on voit ce curieux animal ... qui s'avère n’être qu'un rocher, en train de regarder un observatoire. Observatoire situé sur l'île de La Palma, la plus à l'ouest de l'archipel, dans l'Atlantique, ici à 2400m d'altitude. Une île méconnue et pourtant de toute beauté et qui possède l'un des 3 plus importants observatoires d'astrophysique du monde (avec celui d’Hawaï et celui du désert d'Atacama au Chili). A cet endroit, habituellement au-dessus de la mer de nuages et qui se nomme le "Roque de Los Muchachos", les ciels sont parmi les plus limpides du monde, les roches (de lave) sont de couleurs vives, les a-pics vertigineux (1000 à 1500m) et les chemins de randonnée magnifiques. »

 

 

  JOUR 1515-Ecureuil-Jean LE DUCL'écureuil-Jean LE DUC

Je n'ai pas pu résister à vous envoyer ce charmant petit animal imphotographiable car il bouge tout le temps.

Il est venu nous rendre visite  ce matin  malgré le confinement.

 

 

 JOUR 1414- Reflets de Brère au port de Bréca-Catherine JOSSELINReflets de Brère au port de Bréca-Catherine JOSSELIN

« Nous avons découvert les marais de Brière pendant l’été 2018. Une balade à bord d’un chaland nous a offert une parenthèse enchantée dans un espace où le temps semble suspendu. Terre, eau, horizon, tout est fusion. Ici, on écoute et on respire la nature. »

 

  

JOUR 1313-New-York- Nathalie GUENEENew-York- Nathalie GUENEE

"Avril 2018, New-York : cette photo est pour moi représentative de mon ressenti lors de mon séjour à New-York.

A la fois, une impression de gigantisme et de verticalité représentés par Manhattan, d'un millefeuille historique, architectural, sociétal et culturel  représenté par Ellis Island entourés de building et en même temps, je n'ai ressenti aucune forme d'oppression dans cette mégalopole mais plutôt une sorte de sérénité (il faut dire que j'étais en vacances!) comme ces 2 canards."

 

 
 

 JOUR 1212-De ma fenêtre-Nicole GABRIELDe ma fenêtre-Nicole GABRIEL

 « De ma fenêtre, j'ai vue sur une maison en démolition. Avec le confinement, je pense que je pourrai admirer cette ruine pendant encore quelques temps! »

 

 

 JOUR 1111-Confinement- Jean-François FRAPPATConfinement- Jean-François FRAPPAT

« J'ai été ému par l'appel muet de cette jeune femme confinée chez elle et semblant appeler au secours d'une fenêtre de son appartement. Moments bien difficiles pour tous dans un environnement devenu subitement le plus étrange du monde. Et je me disais en écoutant mon voisin parler à son chien, le confinement va tous nous rendre dingo; j'en ai parlé à mon aspirateur et nous avons éclaté de rire tous les deux. »

 

 

 JOUR 1010- Les Gardiens Des Dunes Murielle FARRELes Gardiens Des Dunes -Murielle FARRE

Murielle FARRE  nous emmène avec « Les Gardiens Des Dunes » à Carteret.

« J’aurais pu vous mettre  un

                                   

 mais bon… trop simple…trop attendu … trop classique …

Alors je vous emmène dans un petit coin de rêves, où les dunes sont à perte de vue, entre mer et ciel. L’humain les protège en y plantant des pieux reliés entre eux par des voiles que le sable recouvre petit à petit au gré des tempêtes.

Ambiance un peu fantomatique.»

 

 

 JOUR 9

lebladisteLebladiste- Pierre ETIENNE

"J'ai choisi cette image, déjà ancienne (faite à l'occasion de la création d'un site dédié à un appareil mythique), non par narcissisme (quoi que...), mais pour illustrer, en une seule photo, trois disciplines de la photographie que nous pouvons tous pratiquer en cette période de confinement: l'auto-portrait, la nature morte et le traitement d'image".

 

 

 JOUR 8

8-Effets-secondaires- Marie-France EGRETEffets-secondaires- Marie-France EGRET

Covid 19 - les effets secondaires ?  Sans vouloir minimiser l'importance de la crise, l'humour est un mécanisme de défense pour nous aider à surmonter cette période de confinement. 

J'ai donc choisi cette photo d'un spectacle de rue, prise à l'occasion du festival de "Jazz sous les pommiers" à Coutances en mai 2010.

Une mise en scène qui met en lumière l'évolution et la "fragilité" de l'espèce humaine (des primates à leur apogée vers leur régression) au travers d'un "humour décapant".

 

 

JOUR 7Tatoun- Christiane DUPONT-LOLLIERTatoun- Christiane DUPONT-LOLLIER

La chatte Tatoun confie :   "Le confinement, je connais, je le pratique chez moi à Granville depuis toujours, de préférence en mode confortable: coussin, fauteuil, canapé, lit, contenu douillet de la penderie de Christiane pour la méditation, rideaux, tapis, re- fauteuil pour l'exercice, balcon pour la sieste au soleil. Si vous le souhaitez, je vous donne des cours, ignorants que vous êtes!

Je n'aime pas trop les voyages, aussi lorsque Christiane m'a embarquée (sans me demander mon avis!) pour un exil de 5 jours à La Mouche, soit disant pour fuir la folie carnavalesque, certes, j'étais au calme pour méditer, mais je n'étais pas ravie."

 

 

JOUR 66- Olivier JARDELOT- Maho Beach Saint Maarten Maho Beach Saint Maarten- Olivier JARDELOT

«En ces temps de confinement, on continue un peu le voyage imaginaire.

Tout le monde a déjà vu des photos ou des vidéos des aéroports dangereux, insolites ou spectaculaires.
Aujourd'hui, je vous fais partir pour l'île Saint martin, ou plutôt le côté Hollandais de cette île des Caraïbes. Cet aéroport de Saint Maarten est placé dans le TOP 10 mondial des aéroports dangereux.

Le voir c'est sympa, le vivre c'est encore inoubliable !!!
Le fait de se dire que l'on est arrivé sur l'île de cette façon fait prendre conscience des talents de nos pilotes.

Cette photo est capturée depuis une vidéo de ma Gopro, désolé pour la qualité 😉


La plage de Maho est située en bout de piste, ce qui se traduit par d’énormes rafales de vent et de sable tourmentant les amateurs de bronzage.
La piste mesure 2160 mètres et les avions doivent s’approcher au-dessus de l’eau à une altitude si basse qu’ils semblent passer juste au-dessus des têtes des vacanciers. Eh oui, il n'y a que les touristes qui prennent le "risque" d'y venir.
"

 

 

JOUR 55- Céline COQUELIN- Cap MalheureuxCap Malheureux- Céline COQUELIN-JARDELOT

"Depuis plusieurs années, nous faisons du géocaching. Pour faire simple, c'est une chasse aux trésors des temps modernes.
Lors de nos vacances à l'ile Maurice, nous avions un rassemblement avec d'autres géocacheurs étrangers.

Non loin de là, se trouvait le Cap Malheureux, avec sa célèbre église au toit rouge.

On était un peu juste au niveau timing, mais j'ai quand même voulu allez la voir (en plus il y avait une cache à cet endroit).

Arrivé sur place, je n'étais pas déçue du détour. L'église et la vue étaient magnifiques. La couleur rouge du toit de l'église qui contraste avec le bleu de la mer...j'en ai pris plein les yeux.

On a fait quelques photos et, bien sûr, on a trouvé la cache. On a eu du mal à trouver un taxi pour aller à notre lieu de rdv. Nous sommes arrivés en retard à cause de ce petit détour qui en valait franchement la peine."

 

 

JOUR 44-Retour de grues- Denis AUTHELETRetour de grues- Denis AUTHELET

"A l’automne dernier je suis parti pour le festival de la photo animalière à Montier-en Der avec un groupe d’ornithos.

Le 1er soir nous nous sommes rendus au bord du lac pour admirer le retour des grues mais voilà , ces dames ont pris leur temps et sont passées assez loin de nous dans un festival de cris à tombée de la nuit.

Avec mon télé-objectif 150-500 ça ne l’a pas fait et j’ai dû mettre la quasi totalité de mes photos à la poubelle. J’ai conservé une rescapée que j’ai trouvée intéressante et qui plait bien à mon épouse.

Aussi, dans les moments assez surréalistes que nous vivons, je partage cette photo que je trouve également un peu surréaliste."

 

 

JOUR 33-Lever du jour à Ilay- Jacques ANGERLever du jour à Ilay- Jacques ANGER

"Toujours du voyage et toujours de l'eau , cette fois ci, dans une partie du Jura. Cette petite région s'appelle le Pays des Lacs …Autour de Clairvaux….les Lacs.

 La plus belle période pour les couleurs c'est l'automne (comme sur cette photo). Lever avant celui du soleil (comme sur cette photo) pour arriver quand il fait encore nuit. Quelques degrés, deux ou trois.

Nous sommes là au lac d'Ilay, mais j'aurais pu aussi bien aller au Petit Maclu ou à Narlay…  Des bancs de brume flottent au-dessus de l'eau immobile. Il n'y a personne et le silence est total.

Et le ciel commence à se colorer…."

 

 

JOUR 22-Aigrette d'Iguazu-Philippe ALLIETAigrette d'Iguazu- Phillipe ALLIET

" Le 7 décembre 2014, j'ai fui l'hiver européen pour visiter le Brésil. Je suis aux chutes d'Iguazu, à cheval entre la frontière brésilienne et argentine.

Je repère le manège d'une aigrette au milieu du vacarme assourdissant; je mets en marche le moteur de mon pauvre petit Nikon 3200 et règle la vitesse au millième, avec mon tout petit 18-55 mm et je suis l'oiseau...Ma compagne, photographe amatrice aussi, équipée d'un beau 70-200 mm à ouverture constante, ne remarque rien.

Ce qui me vaudra une petite crise de jalousie quand nous comparerons nos résultats, le soir à l'hôtel…"

 

 

 JOUR 11-Pontiac- Vital ALLAIN

Vital ALLAIN  ouvre le bal avec sa PONTIAC de 1948.

Il confie:

"J'ai toujours aimé ces décorations de capots et regrette que ça n'existe plus.

Je me suis amusé à faire une photo graphique, avec cet Ornement du capot de la Pontiac de 1948,

qui a participé au festivité pour le 75eme anniversaire de la libération de Jullouville.

Tête chieftain Pontiac chrome et lucite rouge."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité