Exposition ORPEA L'Emeraude COMPRESS

Dans le cadre du PRINTEMPS DES POETES, exposition dans la Maison de Retraite ORPEA L'Emeraude à GRANVILLE DU 8 MARS AU 23 AVRIL.  Résidence Orpéa Emeraude, 225, rue Jeanne Jugan. Entrée libre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Un véritable artiste se "cache" au sein du Photo-Club Granvillais, Jean-Pol Stercq, installé à Granville depuis 2015.
Photographe Belge au journal TINTIN, il a réalisé un portrait d'HERGE qui a été ensuite utilisé par Andy WARHOL pour la réalisation de quatre acryliques.

Durant toute sa longue carrière de photographe, il a photographié de grands artistes dans le monde du théâtre, du jazz, de la littérature.

Très influencé par les surréalistes Belges, il a repris ses portraits "classiques", tirés sur papier argentique, pour les retravailler, "déconstruire pour reconstruire", par découpage et collage, pour leur donner une nouvelle vie.

Venez découvrir les portraits de Ionesco, Léo Ferré, Barbara, René Char, Maurice Béjart, Philippe Sollers, Marie-Christine Barrault, et tant d'autres. Et le portrait de Cavanna dont il a laissé le tirage argentique noir et blanc, chiffonné, tout un hiver sous un pommier, pour étudier les traces de distorsion du papier argentique qui se dégrade.

 

Un article lui est consacré dans OUEST FRANCE LE 8 MARS

expo JEAN-POL ORPEA